Femmes du Sahel et Défis Climatiques : Zeinaba Narabene plus que jamais engagée pour un avenir plus vert au Mali

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, il est important de mettre en lumière les défis auxquels les femmes du Sahel, particulièrement au Mali, sont confrontées. Dans les régions rurales du Mali, les femmes, véritables piliers de leurs communautés, subissent de plein fouet les conséquences des changements climatiques exacerbés par des conflits persistants. Quelle place pour les femmes dans cette lutte ? Zeinaba Narabene, une activiste très engagée sur les questions de protection environnementale, répond à cette question dans notre interview exclusive réalisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Image d’illustration

Figure émergente dans le mouvement climatique au Mali, Zeinaba Narabene s’est lancée en 2015 dans le monde associatif à travers le club UNESCO. Ensuite, elle découvre la Jeune Chambre Internationale (JCI) lors d’un camp de leadership. En rejoignant cette organisation locale avec un volet axé sur l’environnement, elle renforce ses capacités et cultive sa passion pour la protection environnementale. Grâce à la motivation des membres, elle met en place le Réseau des jeunes maliens pour le climat (RJSCLIM-MALI), aujourd’hui fortement engagé dans ce domaine.

En tant que présidente du RJSCLIM-MALI, Zeinaba joue un rôle important dans la mobilisation de la jeunesse malienne autour des enjeux environnementaux et climatiques. Sous sa direction, le réseau travaille activement à sensibiliser les jeunes sur les questions de changement climatique, de développement durable et de protection de l’environnement. Grâce à son dévouement et à son engagement, elle est reconnue comme une voix influente dans le domaine de l’activisme climatique au Mali.

Image d’illustration

Certaines régions du Mali sont touchées par des sécheresses fréquentes, des inondations et une désertification croissante. Ces phénomènes perturbent gravement l’agriculture, qui, selon un rapport de la FAO, est la principale source de subsistance pour 85 % des femmes rurales. Pour Zeinaba, « Les femmes et les jeunes filles sont les plus touchées par ces changements climatiques. Elles sont forcées de se déplacer, exposées à des pénuries alimentaires, à la violence et à la perte de leurs moyens de subsistance. »

De plus, elle nous explique les défis auxquels les femmes font face, notamment le manque de ressources naturelles et la dégradation des terres qui compliquent leur vie quotidienne. Elles passent en moyenne quatre à six heures par jour à chercher de l’eau, souvent au péril de leur sécurité, selon des rapports d’Action contre la Faim et du CICR en 2023. Le bois de chauffage, indispensable pour cuisiner, se fait rare. « Cette situation allonge leurs journées de travail et limite leur temps pour d’autres activités économiques ou éducatives, entravant ainsi leur développement personnel et communautaire », ajoute Zeinaba.

Impact des Conflits Armés

« Les déplacements forcés exposent les femmes à des conditions de vie précaires et à la violence. .. »

Les conflits armés au Mali aggravent la situation des femmes. Une étude du HCR et de l’OIM a révélé qu’en 2023, environ 750 000 personnes étaient déplacées internes au Mali, dont 60 % sont des femmes et des enfants. « Les déplacements forcés les exposent à des conditions de vie précaires et à la violence. Souvent seules à gérer leurs foyers, ces femmes doivent faire face à la perte de leurs moyens de subsistance et à l’insécurité permanente », martèle Zeinaba.

Malgré ces défis, des initiatives voient le jour pour soutenir les femmes vivant dans les communautés. Des organisations locales et internationales, notamment le Réseau des jeunes du Sahel, travaillent à fournir des solutions durables. Elles forment les femmes à des techniques agricoles résiliantes et améliorent l’accès à l’eau potable. Par exemple, environ 5000 femmes ont été formées à des pratiques agricoles durables, et 200 puits et forages ont été créés pour sécuriser l’accès à l’eau, selon des rapports du PNUD et d’Oxfam en 2023.

Les femmes du Mali sont en première ligne face aux défis climatiques et sécuritaires. Leur situation nécessite une action internationale concertée pour leur garantir un avenir plus équitable et durable. « Mon conseil pour les jeunes est qu’il faut se former et apprendre à connaître vraiment l’environnement et les enjeux qui l’entourent. Je dirais aussi qu’il faut s’engager auprès des organisations locales et soutenir les activités de sensibilisation et les initiatives locales dans ce sens », conseille Zeinaba à la jeunesse.

Zeinaba Narabene continue de travailler sans relâche pour un avenir durable au Mali, avec l’espoir de voir une génération de jeunes Maliens pleinement engagés dans la protection de leur environnement et la lutte contre le changement climatique.

Femml Média