L’ONG Join For Water appui les femmes rurales à travers le projet Niéléni.

L’ONG Join For Water au Mali a lancé, le jeudi 1er août à l’hôtel Granada (ex-Hôtel de l’Amitié), l’atelier de lancement du projet Niéléni, en français « les femmes battantes pour la justice climatique » dans les communes de Mandé et Mountougoula.

Photo prise lors de l’activité de réaccrédation des ASC à Bakorobagou.

L’objectif est de faire connaître aux autorités et aux populations bénéficiaires les objectifs et les enjeux de ce projet, à travers le partage des résultats des diagnostics qualitatifs sur le genre (les défis liés aux conditions de vie des femmes), l’identification des thèmes de renforcement des capacités des femmes leaders et l’information des participants sur les opportunités et la stratégie de mise en œuvre du projet.

Au total, 32 femmes et 5 hommes issus des communes de Mandé, de Mountougoula et de Baguinéda bénéficieront de ce projet, avec un accompagnement intensif en termes de renforcement des capacités et de leadership.

“Le projet Niéléni, ou Femmes battantes pour la justice climatique, a non seulement pour objectif d’améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture et de garantir un accès durable à l’eau dans les communes de Mandé, Mountougoula et Baguinéda, mais aussi de renforcer la capacité des femmes en termes d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique”, selon le coordinateur des pays de Join For Water, M. Ahmed Kam.

Cet événement a été l’occasion pour les femmes des organisations bénéficiaires de ce projet d’évoquer les difficultés auxquelles elles font face dans leurs communes respectives concernant l’accès à l’eau, l’obtention de terres et l’impact du changement climatique sur elles.

Mme Doumbia Fatoumata Diané, la présidente des femmes de la commune de Mandé au sein du CAFO, se réjouit de l’initiative. «Nous pouvons désormais mieux faire face aux pénuries d’eau, à la canicule et à l’avancée du désert. Nous sommes mieux outillées pour faire en sorte que nos jardins tiennent.»

Ce projet de Join For Water, qui s’inscrit dans le cadre de son programme quinquennal 2022-2026, a un focus spécial sur la question de genre et d’équité.

Aminata B Ouédrago